L’art-thérapie, la création comme un chemin de vie.

art-therapie-3-©-kasia-wandycz.jpeg-scaled
art therapie 3 © kasia wandycz.jpeg scaled 1Situé au deuxième étage, derrière un rideau en lamelles de papier-calque, l’atelier d’art thérapie de la Maison Médicale est un espace inspirant : ses hautes baies vitrées embrassent la lumière et s’ouvrent sur de grands arbres. De longues étagères accueillent livres d’art, chevalets, tubes, papiers et pinceaux …tout un matériel coloré et joyeux. Le long des murs, une frise de petites feuilles carrées reprend des  détails des œuvres de tous les patients qui ont participé à une séance. C’est le livre d’or de l’atelier.

 

image00003 scaled 1

Depuis plus de quarante ans, la Maison Médicale propose un accompagnement par l’art-thérapie à ceux qui le souhaitent. Cette démarche s’inscrit dans la prise en soin globale du patient,et conduit l’art-thérapeute à travailler en étroite collaboration avec les médecins et les équipes soignantes.

Que ce soit en soins palliatifs ou ailleurs, l’art-thérapie n’est donc pas une activité occupationnelle mais véritablement un accompagnement thérapeutique qui s’adapte à chaque patient. Les séances se déroulent à l’atelier ou en chambre. La durée est elle aussi ajustée à chaque fois. Elle ne demande aucun prérequis artistique mais invite à s’engager dans un processus de création, à accepter de s’ouvrir sur l’inconnu, à se détacher de son identité de malade pour explorer d’autres facettes. Si la première séance commence souvent par  « je ne sais pas faire », « je n’ai jamais fait », le patient est très souvent surpris par sa capacité à créer, voir fier de sa production. Cela participe à une re-mobilisation de l’estime de soi, mais aussi de ses propres ressources pour traverser ces instants difficiles.

marianne Evanno art therapeuteMarianne Evanno est art thérapeute. Trois jours par semaine, elle accueille les patients qui le souhaitent – et parfois leurs proches -pour ces détours créatifs, ces « pas de côté » comme elle aime à les définir. 

« Peu de patients me parlent de leur maladie à l’atelier, nous parlons presque exclusivement de couleur, de forme, de texture, de goût artistique, d’imaginaire. Cela n’empêche pas d’accueillir ce qui surgit, ce qui vient se déposer, d’abord  par une trace de couleur, puis peut-être dans un second temps par des mots. Pour accompagner cette démarche, je m’appuie sur l’évasion, la rêverie, les sensations, l’imaginaire, la fiction voir l’humour. Ils viennent compléter ma palette et mes pinceaux !    »

 

 

 

« Se mettre en mouvement, se libérer et prendre confiance, accueillir ses émotions, les mettre en formes et en couleurs ;
 L’art thérapie est véritablement un chemin de vie . »

 

[widgetkit id=63004]

Ces articles pourraient vous intéresser

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.