Notre raison d'être

NOUS CONNAÎTRE


Née au XIXe siècle
de l’intuition de Jeanne Garnier


L’Association des Dames du Calvaire ( ADC) gère et anime les établissements Jeanne Garnier de Paris, fidèle aux valeurs éthiques fondatrices . Celles-ci, rassemblées dans la charte de Jeanne Garnier, constituent le fondement de notre engagement quotidien. Portée par cet esprit de générosité et d’innovation,  la Maison Médicale poursuit son chemin avec créativité et authenticité, pour rester un lieu d’expertise et d’humanité. Elle a à cœur d’ ouvrir de nouvelles voies pour accueillir et accompagner davantage de personnes malades dans une prise en charge précoce et de qualité et de promouvoir les soins palliatifs comme une approche humaine, solidaire et raisonnée qui peut largement inspirer la médecine de demain.

entrée jeanne garnier

isabelle Lesage presidente ADCIsabelle Lesage
Présidente du Conseil d’Administration d’ ADC

Une intuition plus vivante que jamais

« Aujourd’hui les équipes professionnelles et bénévoles de Jeanne Garnier sont toujours investies pour inventer au quotidien cette hospitalité généreuse qui permet, dans les moments d’épreuve, d’être soulagé, consolé, soutenu. Un creuset de vie où se conjuguent la vulnérabilité des personnes malades qui viennent confier cette étape essentielle de leur histoire, la présence très diverse de leurs proches, la compétence et l’engagement de ceux qui en prennent soin.

La force de notre maison, c’est cette alliance qui se construit, de jour comme de nuit, dans les moments les plus simples comme dans les plus complexes. C’est cet engagement institutionnel et partagé pour le respect de la vie de chaque patient jusqu’à son dernier souffle, dans le chemin singulier qu’il trace, pas à pas, avec l’aide fraternelle de ceux qui, se tenant à ses côtés, lui permettent d’éloigner la douleur et de se sentir vivant jusqu’au bout.

L’intuition de Jeanne Garnier et d’Aurélie Jousset, nos deux fondatrices, est toujours bien présente. Elle s’actualise dans des contextes qui évoluent. Comme elles, nous voulons être attentifs aux besoins de nos contemporains pour innover toujours et proposer des réponses adaptées aux appels qui nous sont adressés.

Ainsi demain, notre engagement restera entier pour  servir ce qui fait le cœur de la vie ensemble : se rendre proche du plus fragile, l’inclure et grandir ensemble en humanité. »

 

Nos engagements pour aujourd'hui
et pour demain


Les valeurs fondatrices

Les membres du personnel et les bénévoles de la Maison Médicale Jeanne Garnier s’engagent à poursuivre en priorité les objectifs suivants :

  • Accueillir, soigner, accompagner les personnes malades et soutenir leurs proches sans distinction de culture, de nationalité, de religion ou de conviction philosophique.
  • Reconnaître que la personne malade est une personne unique, digne d’être aimée et respectée pour elle-même quelle que soit sa condition physique, sociale, psychologique et spirituelle.
  • Soulager la douleur pour assurer à la personne malade une meilleure qualité de vie en cette dernière étape de son existence, sans en hâter le terme, ni la prolonger par des thérapeutiques devenues inappropriées

Cette charte, consultable en intégralité, a été ratifiée le 27 janvier 1999, à Lyon, lors de la rencontre annuelle de la fédération Jeanne Garnier qui rassemble les associations issues de l’œuvre des Dames du Calvaire fondée par Madame Jeanne Garnier en 1842.

 

dans le poste de soins

Notre vision pour le futur


Le projet d’Établissement 2021 – 2025 est une véritable feuille de route pour toutes les équipes.

  • Conforter nos fondamentaux en conjuguant bienveillance, éthique et technicité des soins,
  • Innover pour apporter en permanence la meilleure qualité de soin et d’accompagnement,
  • Ouvrir les soins palliatifs vers le domicile et vers une prise en charge plus précoce, en lien avec nos partenaires de ville et hospitaliers,
  • Adapter nos prises en charge à des populations ayant des besoins spécifiques
  • Développer la recherche et la formation

Dans cet objectifs plusieurs projets innovants sont en cours pour compléter prochainement l’offre de soin et promouvoir le soutien à domicile et en EHPAD.

  • Ouverture d’un Hôpital de Jour en soins palliatifs
  • Projet de recherche-action multicentrique Padi-Palli (PREPS 2019) dans 3 régions : étude et modélisation des conditions de mise en œuvre de soins palliatifs précoces et de qualité dans 20 EHPAD, afin de promouvoir les bonnes pratiques.
  • Ouverture aux aidants en soins palliatifs de la plateforme de répit existante.
  • Projet d’appartements coordonnés pour accueillir des patients en séjour long de soins palliatifs.