C'est quoi être bénévole?
Par Luc et Fiona
Accompagner Ici et Maintenant
« Représentants de la société civile, les bénévoles témoignent d’un non abandon de la communauté humaine envers des personnes confrontées à la maladie grave, à la fin de vie ou au grand âge et auprès de leur entourage.
Etre là simplement auprès de la personne qui souffre lui reconnaît toute sa dignité de vivant jusqu’au bout.
Par leur attitude de compassion et d’infini respect, selon l’esprit de Jeanne Garnier, les bénévoles témoignent à la personne accompagnée qu’elle est aimée et reconnue dans sa grandeur d’être humain. Sans se substituer au personnel, les bénévoles de AIM participent ainsi à l’accompagnement interdisciplinaire du malade et de son entourage, y apportant leur spécificité.» Extrait de la charte du bénévolat AIM
Par Luc et Fiona
par Véronique
par Louis-Pascal et Christine
par Marie et Lucile
par Fabienne et Sabine
par Marie Astrid
Ce bénévolat demande une bonne condition physique et un bon équilibre psychologique. Il requiert :
Nous pensons qu’il est préférable de différer votre démarche pour vous lancer dans ce bénévolat :
Nous restons cependant à votre disposition pour échanger avec vous sur votre projet si vous le souhaitez.
NB: Les bénévoles sont soumis aux mêmes obligations vaccinales que les soignants, en cas de pandémie, selon les directives officielles.
Vous avez pris connaissance des conditions pour devenir bénévole; Vous êtes en accord avec la charte bénévolat AIM, et vous souhaitez devenir bénévole à la Maison médicale, en soins palliatifs :
Nous vous invitons alors à nous adresser :
Nous vous contacterons ensuite pour fixer un rendez-vous et faire connaissance.
L’association porte un soin tout particulier au recrutement et à la formation des bénévoles, ainsi que la convention avec l’établissement de Jeanne Garnier le demande.
Le public vulnérable auprès duquel les bénévoles sont engagés, le fait d’être très intégrés aux équipes de soin, exigent une formation initiale et continue solide.Cela pour permettre une bonne coopération avec les soignants et assurer le bon ajustement de l’action des bénévoles auprès des malades et de leurs proches.D’autre part, cette formation assure aux bénévoles un maximum de confort et de sécurité dans l’exercice de leur bénévolat.
Aucune formation préalable n’est nécessaire avant d’entrer à l’association.
AIM- Accompagner ici et Maintenant
Bénévoles Jeanne Garnier