
Etrelà, ici et maintenant
Par Charlotte
Accompagner Ici et Maintenant
« A la suite de Jeanne Garnier, l’association AIM s’engage auprès des personnes confrontées à la maladie ou au grand âge et auprès de leur entourage,
en leur offrant une qualité de présence et d’accueil et s’engage ainsi à les « Accompagner Ici et Maintenant »
Charte du bénévolat
Représentants de la société civile, les bénévoles d’AIM offrent un espace d’écoute et de rencontre auprès des personnes touchées par une maladie neuro-évolutive.
Ils sont présents l’après-midi afin d’assurer un accompagnement, solidaire et social, différent d’une approche thérapeutique.
Par Charlotte
par Emmanuel
par Adeline
par Claude
par Aude et Christine
par Christine
L’Espace Aurélie Jousset est un lieu pour les personnes touchées par une maladie neuro-évolutive. Il comprend :
Pour chacune de ces propositions, le rôle du bénévole prend des formes différentes.
Accueil de jour thérapeutique
Les bénévoles sont présents de 13h45 à 17h. En fonction de leurs talents, ils proposent des activités ludiques, culturelles, artistiques en groupe. Ils sont en lien avec l’équipe professionnelle et ajustent leurs interventions en fonction des besoins du moment.
Accueil de jour de répit
Il s’agit d’un lieu dédié aux personnes touchées par une maladie neuro-évolutive à un stade plus avancé. Les personnes y passent la journée, ou la demi-journée en petit groupe pour des activités de bien-être et de socialisation. Les bénévoles y auront toute leur place dans un accompagnement adapté.
La plateforme d’accompagnement et de répit des aidants
C’est un espace de rencontres, de soutien et d’échanges pour les proches d’une personne ayant une maladie neuro-évolutive.
Un après-midi par mois, les bénévoles participent au Café d’Aurélie dédié aux aidants.
Ce bénévolat demande une bonne condition physique et un bon équilibre psychologique. Il requiert :
Être bénévole c’est…
Suivre une formation
Rejoindre une équipe
Être soutenu
Collaborer avec des professionnels
Se laisser surprendre
S’adapter au jour le jour
Accompagner dans la durée.
Si vous avez vécu un événement fragilisant depuis moins de 18 mois ( maladie grave, deuil, rupture…) ou si vous êtes actuellement dans une situation personnelle en cours d’évolution (emploi du temps non stabilisé, lieu de résidence en cours de recherche…), nous pensons préférable de différer votre démarche pour vous lancer dans ce bénévolat :
Nous restons cependant à votre disposition pour échanger avec vous sur votre projet si vous le souhaitez.
NB: Les bénévoles sont soumis aux mêmes obligations vaccinales que les soignants, en cas de pandémie, selon les directives officielles.
Vous avez pris connaissance des conditions pour devenir bénévole; Vous êtes en accord avec la charte bénévolat AIM, et vous souhaitez devenir bénévole à la Maison médicale, en soins palliatifs :
Nous vous invitons alors
Nous vous contacterons ensuite pour fixer un rendez-vous et faire connaissance.
L’association porte un soin tout particulier au recrutement et à la formation des bénévoles, ainsi que la convention avec l’établissement de Jeanne Garnier le demande. Le public vulnérable auprès duquel les bénévoles sont engagés, le fait d’être très intégrés aux équipes de soin, exigent une formation initiale et continue solide. Cela pour permettre une bonne coopération avec les soignants et assurer le bon ajustement de l’action des bénévoles auprès des malades et de leurs proches.
D’autre part, cette formation assure aux bénévoles un maximum de confort et de sécurité dans l’exercice de leur bénévolat.
Aucune formation préalable n’est nécessaire avant d’entrer à l’association.
AIM bénévoles Jeanne Garnier