Prendre soin de vous et accueillir vos proches

LES CONDITIONS DE VOTRE SÉJOUR


Des espaces conçus pour vous accueillir


Située dans le 15eme arrondissement, au cœur d’un jardin, la Maison Médicale Jeanne Garnier a été imaginée et construite comme une véritable “maison”, qui doit permettre à chacun de se sentir accueilli et d’être bien dans sa chambre. Bâtie sur 3 niveaux, elle offre de nombreux espaces pour être un lieu de vie où chacun puisse se sentir un peu « chez soi ».

Une prise en soins individualisée


Pour accompagner chaque personne hospitalisée et son entourage, tous les personnels soignants, administratifs et les bénévoles sont habités par un même état d’esprit centré sur vos besoins, votre confort et le soutien de vos proches. Par leur savoir-faire, leur écoute et leur présence ainsi que par la mise en place d’un projet de soins individualisé, ils veulent contribuer à maintenir goût et saveur à la vie de chacun.

L’ensemble de la prise en charge a pour but de préserver le confort et la qualité de vie de la personne malade, offrir des réponses à ses besoins propres et un accompagnement dans les épreuves qu’elle traverse. Cela passe par le soulagement de la douleur, des autres symptômes mais aussi de la souffrance psychologique, sociale, et spirituelle.

Les équipes prennent le temps d’écouter les personnes malades ainsi que leur entourage, pour évaluer et proposer une prise en charge qui tienne compte de la situation du patient mais également de ses souhaits et ses projets.

Les transmissions pluridisciplinaires permettent une évaluation biquotidienne pour chaque personne hospitalisée. Les soins et traitements peuvent dès lors être adaptés rapidement, plusieurs fois par jour, si nécessaire, en accord avec la personne malade.

Des psychologues et assistants sociaux sont disponibles en soutien.

 

reconnaitre

Des équipes pluridisciplinaires expertes et attentives


Les soins palliatifs offrent une prise en charge globale de la personne. Pour accompagner chaque personne hospitalisée et son entourage et répondre à leurs besoins, de nombreux professionnels sont mobilisés, chacun intervenant selon son rôle et sa compétence.

Une équipe médicale mobilisée pour chaque unité de 13 lits

Elle se compose d’un(e) infirmièr(e) coordinateur, de 3 infirmièr(e)s, de 3 aide-soignant(e)s, d’1 agent hospitalier  et d’un médecin. Celui-ci peut être facilement consulté par les familles qui le souhaitent. Deux fois par jour, une réunion de transmission rassemble l’équipe pour faire le point sur chaque patient et ajuster si besoin la prise en charge. Une permanence médicale est assurée 24h/24 et 7 jours/7 par les médecins.

Elle est accompagnée d’une équipe paramédicale et de professionnels dédiés aux soins de support
  • Les kinésithérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes participent au maintien de votre autonomie et de votre confort.
  • Les psychologues ont un rôle de soutien, d’écoute et d’accompagnement. Si des personnes de votre entourage souhaitent également les consulter, il suffit d’en parler aux soignants
  • L’art-thérapeute, la musicothérapeute
  • Les assistants sociaux peuvent vous rencontrer sur rendez-vous. Ils vous proposent ainsi qu’à votre famille et/ou à votre entourage proche un accompagnement social, une réponse à vos questions et, selon les besoins, une aide pour certaines démarches. Ils assurent le lien avec les assistants sociaux d’autres hôpitaux ou avec toute autre structure de votre secteur d’origine.
  • La socio-esthéticienne : soucieuse du bien-être de ses résidents, la Maison Médicale propose sur deux jours, les services gratuits d’une socio-esthéticienne, à travers son partenariat avec l’association CEW – Cosmetic Executive Women.

Tout intervenant est tenu au devoir de confidentialité et /ou au secret professionnel prévu par les textes. Art. L. 1110-4.

equipe

Concernant vos soins et votre traitement


Tout au long de votre séjour à la Maison Médicale, vous serez régulièrement informé des soins et traitements que vous suivrez (quel type, comment les prendre, quels effets secondaires). Toute décision concernant votre prise en charge sera prise avec vous, et avec vos proches si vous le souhaitez.
Vous n’avez pas à emmener votre traitement personnel. Il sera fourni par la Maison et vous n’aurez à prendre que ce traitement là. Si vous décidez néanmoins de le prendre avec vous, il ne vous sera pas laissé, mais sera stocké à la pharmacie, en sécurité.
Ne prenez pas d’autres médicaments sans avis médical.

Une attention particulière à l'accueil et au soutien de vos proches


La Maison Médicale accorde une importance toute particulière à l’accueil de vos proches. Les médecins, l’équipe soignante et les bénévoles se rendent disponibles pour les rencontrer, les informer et les soutenir. Tout est organisé et conçus pour qu’ils sentent un peu  » chez eux » .

Conditions de visites

Les visites ont lieu l’après-midi. entre 12h00-20h00,

  • La nuit, si vous le souhaitez, et sur accord des soignants un proche peut rester auprès de vous. Un lit d’appoint peut être installé dans votre chambre.
    Ce service est gratuit. Une chambre des familles est disponible et peut être proposée pour la nuit de façon ponctuelle. Le soir (à partir de 21 h 30) et la nuit, pour des raisons de sécurité, les accès sont fermés.
  • Votre proche a la possibilité de se restaurer sur place, contre paiement du plateau repas.
  • Des permissions de sortie au cours de la journée et  en compagnie d’un proche ou d’un bénévole sont possibles, sur accord du médecin.
  • Les enfants sont bienvenus sur accord préalable de l’équipe soignante et en l’absence de risque infectieux.
accueillir la famille
Espaces
  • Des espaces sont dédiés à l’accueil de vos proches au quotidien: ils peuvent bénéficier de lieux comme l’espace famille équipé d’une kitchenette et d’un salon d’accueil, des pièces calmes avec des distributeurs de boissons et encas, une bibliothèque.
Accompagnement et soutien
  • Un accompagnement des familles par un psychologue est possible, sur demande.
  • Une équipe de bénévoles assure une présence, une écoute bienveillante et un soutien, pour les patients et les proches.
  • Des ateliers peuvent être proposés ponctuellement pour aider les familles à comprendre la maladie et la prise en charge de la douleur; différents thèmes peuvent être abordés: arret de l’alimentation, la communication, la douleur….
cahier aidants soins palliatifs

Accompagner les proches en deuil


Le deuil est un temps très particulier. C’est un cheminement personnel fait de hauts et de bas, qui prend du temps et qui est fatiguant.
La création du pôle suivi de deuil est le fruit de l’expérience acquise depuis de nombreuses années par la Maison Médicale Jeanne Garnier, dans l’accompagnement des personnes endeuillées. Cet accompagnement gratuit, proposé aux proches des patients, dans l’année qui suit leur deuil, s’inscrit dans la continuité des missions de la Maison Médicale. Il se présente sous diverses formes que ce soit au travers d’un soutien individuel ou collectif, d’une mise en relation avec  d’autres personnes endeuillées, par l’apport régulier d’informations ou encore la commémoration.

4 saisons

Les différentes formes de soutien


  • Des rencontres individuelles avec un(e) bénévole formé(e) à l’écoute et à l’accompagnement du deuil. Ces échanges sont confidentiels et ont lieu autant de fois que nécessaire.
  • Des cafés-rencontres qui mettent en contact des personnes endeuillées qui souhaitent échanger, évoquer certaines difficultés, se reconnaître dans l’expérience d’autrui… Ils ont lieu tous les deux mois et durent 1h30.
  • Un prêt de livres à partir d’une sélection d’ouvrages sur le deuil pour adultes, adolescents ou enfants.
  • Une messe des familles en souvenir de ceux qui nous ont quittés, est célébrée plusieurs fois dans l’année. Ce temps de commémoration est suivi d’un apéritif et, quelles que soient vos convictions, nous serons heureux de vous y accueillir.

 

Prendre Contact

Le pôle suivi de deuil Jeanne Garnier est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous proposer différentes rencontres. Vous pouvez nous solliciter maintenant ou plus tard, lorsque vous en ressentirez le besoin… .

 

Pôle suivi de deuil Jeanne Garnier
Tél 01 43 92 22 04
mail : suividedeuil@jeannegarnier-paris.fr
courrier : 106, avenue Émile Zola – 75015 Paris

 

Liens et ressources utiles


Liens utiles

https://mieux-traverser-le-deuil.fr/

https://vigipallia.parlons-fin-de-vie.fr/documents/OuvragesGenerauxDeuil_2018.pdf

Pour accompagner des enfants ou des jeunes confrontés à la mort d’un proche : https://lavielamortonenparle.fr/

Vous pouvez également trouver de l’aide

Télécharger ici une liste d’associations engagées dans le soutien des personnes en deuil

Ils témoignent


Nous recevons de nombreuses lettres qui témoignent de ce que les personnes malades et leurs proches peuvent vivre au sein de notre établissement. En voici quelques extraits.

« Les locaux sont plus chaleureux qu’un hôpital. De nombreuses choses sont mises en place : des ateliers artistiques, un jardin où les patients peuvent  retrouver leurs proches et demander à aller avec leur lit s’ils ne sont plus mobiles. »

Clémence

« Merci pour votre attention bienfaitrice pour notre Maman. Car elle a beaucoup souffert dans son corps, et n’a jamais pris soin de ce corps comme vous l’avez fait pour elle, avec l’aromathérapie notamment, et les massages. »

François

« L’écoute, la bienveillance, le respect, la tolérance, la patience. La main qui caresse, le regard droit dans les yeux, Mais également, la disponibilité permanente, le sourire et encore le respect. »

Isabelle

« Merci à celles qui chantaient en faisant les soins. Merci d’avoir su toujours répondre immédiatement quand elle appelait, merci de lui avoir dit qu’elle ne souffrirait pas et d’avoir tenu parole. »

Jean-Pierre

« Vous soutenez une malade mais aussi toute une famille. Vous étiez toujours disponibles, toujours bienveillants envers nos craintes, nos peurs notre ignorance de la médecine et de ses traitements. »

Jeanne

« Merci d’avoir accepté nos larmes et nos peurs. Merci des rendez-vous nombreux que vous nous avez donnés pour nous écouter, nous expliquer, nous encourager. Je n’imaginais pas qu’un tel endroit pouvait exister. »

Alexandre

« Des médecins aux femmes de ménage, en passant par les infirmières et les aides-soignantes, sans oublier les bénévoles, un esprit de service et de bienveillance envers les patients et leur entourage anime toute l’équipe. »

Leila

« Chacun de vos gestes a été tellement précieux. Je remercie également les bénévoles, pour leur présence discrète faite d’un café, d’un bouquet de fleurs. C’est si important. »

Nadja

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.