Un lieu de formation
La Maison Médicale Jeanne Garnier a également pour mission de promouvoir et diffuser la culture palliative. Pour poursuivre cet objectif, l’accueil de stagiaires étudiants et professionnels fait partie des actions soutenues par l’établissement.
La Maison Médicale Jeanne Garnier reçoit en stage trois profils de stagiaires :
Les places de stages pour les étudiants sont attribuées au mois de mai pour l’année N+1. Il reste néanmoins quelques places à pourvoir tout au long de l’année.
Les demandes de stage court des professionnels peuvent se faire tout au long de l’année en fonction des disponibilités.
Le stagiaire n’est pas compté dans les effectifs mais il est intégré à l’équipe et participe aux soins et aux transmissions.
Conformément à la législation applicable en matière de stage, l’accueil d’un stagiaire est conditionné à la signature d’une convention de stage. Celle-ci doit être tripartite entre l’organisme de formation, le stagiaire et l’entreprise d’accueil.
Les stagiaires étudiants sont accueillis la première semaine du lundi au vendredi de 9h à 17h.
L’infirmier(e) coordinateur(trice) est une figure de référence et de soutien tout au long du stage.
Compte tenu de la spécificité des soins palliatifs en matière de soins techniques et relationnels, l’accueil en stage des étudiants infirmiers est accessible à partir de la 3e année.
Prérequis recommandés :
• Notions de base en pharmacologie des antalgiques (ces connaissances seront approfondies et consolidées au cours du stage)
• Familiarité avec la manipulation de matériel technique courant en soins pal
• Notions en cancérologie
• Appétence pour les gestes techniques
Ces prérequis permettront une meilleure compréhension des projets de soins pour les patients accompagnés au cours du stage.liatifs (seringues électriques, PCA, PSE, etc.)
Pour faciliter votre immersion, nous vous conseillons de ne pas débuter votre cursus aide-soignant par un premier stage en soins palliatifs, mais de favoriser plutôt le semestre 2 de votre formation.
Vous êtes professionnel de santé et suivez une formation universitaire nécessitant la réalisation d’un stage en Soins Palliatifs.
Vous pouvez nous transmettre votre demande de stage en précisant vos disponibilités.
Organisation :
• Le stage se réalise du lundi au vendredi de 9h à 17h.
• Acteur de votre stage, il est nécessaire de formaliser avant ou à votre arrivée vos objectifs afin de construire votre parcours de stage.
• Un exemple de planning type vous sera remis à votre arrivée, que vous pourrez adapter en fonction de vos objectifs et de la disponibilité des intervenants.
Un stage en unité de soins palliatifs peut être éprouvant psychologiquement. Les émotions vécues y sont souvent intenses, autant chez les patients et leurs proches que chez les professionnels. Chacun peut être touché de manière différente de par son parcours, son histoire et ses propres questionnements.
De ce fait, l’équipe ne peut pas forcément deviner ce qui vous met en difficulté. C’est pourquoi nous vous encourageons à exprimer les choses ou les situations qui vous sont difficiles auprès des membres de l’équipe (équipe soignante, médecins, psychologue, infirmier(e) coordinateur(trice)).L’infirmier(e) coordinateur(trice) est là pour vous aider à bien vivre ce temps de stage. N’hésitez pas à lui signaler tout questionnement ou difficulté que vous rencontreriez.
Si vous êtes intéressé(e) par un stage dans notre structure, vous pouvez nous adresser par mail un CV et une lettre de motivation indiquant la période de stage souhaitée à stagiaire@jeannegarnier-paris.org.