Webinaire sur AROMATHERAPIE en soins palliatifs proposé par la fondation Gattefossé, avec la participation des équipes de Jeanne Garnier

laurent taillade et sophie robilliard - aromatherapie
La Fondation Gattefossé a déjà soutenu 4 projets dans les unités de soins palliatifs pour le développement de l’aromathérapie comme thérapie non médicamenteuse. Les massages et les sensations olfactives produites par les huiles essentielles favorisent l’éveil des sens du patient. Il est connu des scientifiques qu’il existe une connexion étroite entre voies olfactives et les aires cérébrales impliquées dans la régulation de l’humeur et des émotions (notamment au niveau du système limbique et des aires préfrontales), l’olfaction des huiles essentielles constitue une voie intéressante et novatrice pour moduler le phénomène d’anxiété et de stress.

 

La fondation vous propose d’écouter un webinaire qui présente deux témoignages d’équipes médicales qui expliquent l’intérêt de cette approche auprès de leurs patients.

Le premier témoignage est celui du Dr Laurent Taillade et de Sophie Robillard, infirmière à la maison médicalisé Jeanne Garnier à Paris qui ont obtenu une bourse en 2020 pour le démarrage de leur démarche en aromathérapie. Ils expliquent quels sont les étapes importantes pour réussir l’intégration des huiles essentielles dans les soins palliatifs.

Le second témoignage est celui de Dr Hanane Besselièvre, Isabelle Martin, pharmacien qui avaient eu le prix de reconnaissance en 2014 à l’hôpital St Nicolas d’Angers et de Rebecca Humeau kinésithérapeute– du CHU d’Angers. Elles racontent en quoi l’aromathérapie est une thérapie non médicamenteuse intéressante en soins palliatifs.

Visionner ICI le Webinar  

vignette WEBINAR-FONDATION-GATTEFOSSE-AROMATHERAPIE

Ces articles pourrait vous intéresser

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.