Personimages, association reconnue d’utilité publique créée en 1976 s’adresse aux personnes de tous âges, venues de tous les horizons, en particuliers celui du handicap mental.
Pour répondre à leurs désirs d’expression, elle les accueille dans ses locaux ou intervient dans les institutions pour qu’ils enrichissent ce monde que nous partageons avec elle.
La Maison Médicale Jeanne Garnier a choisi d’ouvrir ses portes à ces talents : Cette exposition « Singulière libertés » est proposée aux personnes malades, à leurs proches, au personnel. Elle est constituée d’une sélection d’œuvres réalisées dans les ateliers d’arts plastiques de l’association . Elle aborde deux grands thèmes :
Abstraction
Déclinaison de gestes, de rythme et de tâches évoquant sous leur apparente simplicité, des thèmes universels comme le temps qui passe, la matière qui se transforme, façon art cinétique, des constructions de formes colorées, des gestes répétitifs inspirés par l’écriture ou l’art des aborigènes.
À la manière de
Souvent les participants aux ateliers choisissent des œuvres afin de les interpréter et les transformer. Ce choix n’est pas fait au hasard, il trouve certainement une grande résonance en eux et ceci nous demeure mystérieux mais nous marque par son efficacité. C’est entrer dans la culture artistique universelle, il le font avec brio.
Comment évoquer un plafond de Michel-Ange ? Quels souvenirs gardons-nous des tableaux de Van Gogh ? Si ce n’est ces couleurs saturées, ce bleu électrique, ce jaune soleil. Les papiers découpés de Matisse deviennent une symphonie de couleurs chatoyantes et François-Xavier, un artiste participant, s’empare du pop Art pour réaliser ses multiples autoportraits.