Rencontre avec des médecins, et directeurs d'établissements israéliens

Ce 23 novembre, venus d’#Israël, 30 gériatres, directeurs d’institutions ou d’associations mobilisées autour du grand âge ont visité la Maison Médicale et rencontré ses acteurs : soignants médecins, bénévoles.

Chaque intervention a permis successivement de présenter la maison, l’historique et les valeurs des soins palliatifs, l’action du département de recherche.Les témoignages de Caroline, Sophie et Guy pour définir l’accompagnement en contexte de fin de vie ont touché le groupe, interpelé par cette expression du respect de la dignité humaine.

Ils ont découvert les différents aspects de cette prise en charge, peu déployée dans leur pays. De nombreuses questions autour de la formation des professionnels, du sens de leur engagement, du rôle des bénévoles…. La présentation par Emmanuel Bagaragaza, de l’étude Padi Palli menée par le Département recherche de Jeanne Garnier sur les soins palliatifs précoces en #ehpad a résonné particulièrement et peut-être ouvert une réflexion pour l’avenir….
 

Nous savons que de telles rencontres contribuent au développement des soins palliatifs, l’envisager dans une dimension internationale et transculturelle est une chance et nous remercions nos visiteurs pour cette visite .

 

Ces articles pourrait vous intéresser

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.