Padi Palli, un programme de Recherche pour développer la démarche palliative précoce en EHPAD

Démarche palliative précoce en EHPAD
Comment transposer aux EHPAD le concept de soins palliatifs précoces et intégrés  ?
Le Pôle Recherche de la Maison Médicale Jeanne Garnier s’est intéressé à cette question. En effet, le vieillissement de la population française s’accentue : d’ici 2070, la population des plus de 75 ans aura doublé, atteignant 8 millions de personnes. Les EHPAD accueillent des résidents de plus en plus âgés : 82 % des résidents ont 80 ans et plus, souffrant de plusieurs pathologies chroniques, dont certaines graves et incurables constituant la cause principale de décès des résidents.
L’accès aux soins palliatifs de cette population constitue aujourd’hui un enjeu de santé publique.

EQUIPE PADI PALLI Le Pôle Recherche  a ainsi développé un ambitieux programme de recherche « Padi-Palli » pour lequel il a obtenu en 2019 le financement du PREPS (projet de recherche en performance des systèmes de santé).

Padi-Palli  vise à définir une nouvelle approche du développement de la démarche palliative précoce en EHPAD. Vingt et un EHPAD répartis sur 3 régions (Île-de-France, Provence-Alpes-Côte-D’azur et Nouvelle-Aquitaine) vont être invités à participer à cette étude. Deux centres sont partenaires dont la Maison de santé Marie Galène (Bordeaux) et le CH d’Avignon. 

Le Pôle Recherche s’étoffe pour l’occasion en accueillant 5 nouveaux  membres dont 3 sont basés à Jeanne Garnier (Nathalie Bouscaren, épidémiologiste, Célia Broussard, sociologue et Simon Martine, infirmier) et deux en région (Morgan Brunet, infirmier pour la Nouvelle-Aquitaine et Sylvie Barois, infirmière pour PACA.)   .

Emmanuel Bagaragaza et Dr Frédéric Guirimand sont co-chercheurs principaux en charge de la coordination du projet. Des chercheurs de renom, français et canadiens, constituent le comité scientifique interdisciplinaire de ce projet.

Comité scientifique :

 

Frédéric Guirimand, MD, PhD, Co-chercheur principal du projet et responsable du Pôle Recherche SPES

Philippe AEGERTER, MD, PhD ; Co-chercheur principal du projet, Méthodologiste, GIRCI-Ile-de-France ; UMR 1168-VIMA UVSQ-INSERM,

Emmanuel BAGARAGAZA, MPH, PhD, Co-chercheur principal et coordonnateur du projet 

Chercheurs associés :

Danièle LEBOUL, PhD, Pôle Recherche (SPES), MMJG, Paris

Régis AUBRY, MD, PhD, CIC 1431 INSERM /Éthique et Progrès Médical – Soins Palliatifs, CHU de Besançon, Université de Franche-Comté, Besançon

Joël ANKRI, MD, PhD ; UMR 1168-VIMA UVSQ-INSERM, Villejuif

Serge DANEAULT, MD, PhD ; Carrefour de l’innovation et de l’évaluation en santé (CIES), CHUM, Université de Montréal, Montréal

François BELAND, PhD ; Institut de recherche en santé publique (IRSPUM), École de santé publique, Université de Montréal, Montréal

Mathieu de STAMPA, PhD, MD, HAD, AP-HP, UMR 1168-VIMA UVSQ-INSERM,

Marie HERR, PhD, VIMA Vieillissement et maladie Chronique, UMR 1168-VIMA UVSQ-INSERM

Ces articles pourraient vous intéresser

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.