Nous sommes heureux d’annoncer que le projet de recherche porté par Emmanuel Bagaragaza, Docteur en Santé publique et Chargé de Recherche au département Recherche Enseignement et Formation (DRF) de Jeanne Garnier Paris est Lauréat de l’appel à candidatures du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie, piloté par l’Agence de programmes de recherche en santé confiée à l’Inserm, avec l’appui de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie. plateforme-recherche-findevie.fr. Ce programme, qui s’inscrit dans la Stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l’accompagnement en fin de vie, vise à structurer durablement la recherche française autour de questions cliniques, sociales, organisationnelles et éthiques liées à la fin de vie.
Ce programme, qui s’inscrit dans la Stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l’accompagnement en fin de vie, vise à structurer durablement la recherche française autour de questions cliniques, sociales, organisationnelles et éthiques liées à la fin de vie.
Un consortium fort de partenaires interdisciplinaires
Parmi 78 lettres d’intention reçues à l’issue de l’appel (clôturé le 10 juin 2025), un comité scientifique international a retenu 25 projets de haut niveau scientifique, innovants et interdisciplinaires, qui ont été regroupés en quatre consortia de recherche.
Notre projet est intégré au consortium « Trajectoires et parcours de fin de vie », qui rassemble six équipes : Ined (Paris), CNRS et Université de la Polynésie française, Université de Lille, Université de Lyon 1, Université de Caen , Maison médicale Jeanne Garnier (Paris), autour de thèmes clés comme :
- l’exploration des trajectoires vécues par les personnes en fin de vie,
- l’analyse des déterminants sociaux, culturels et territoriaux qui influencent les parcours de soins,
- l’évaluation de modèles de soins existants (à domicile, en institution ou à l’hôpital),
- et la promotion de nouvelles approches intégrant les soins primaires et les initiatives citoyennes.
Cette intégration dans un consortium de recherche d’envergure nationale est une reconnaissance de la qualité scientifique de notre travail et de son importance pour le développement des soins palliatifs précoces et intégrés et la compréhension des trajectoires de fin de vie.
Objectifs du projet : renforcer les soins palliatifs dans les parcours de soins
Le projet vise à renforcer l’intégration des soins palliatifs dans les parcours de soins des personnes atteintes de maladies graves, en tirant parti d’une approche interdisciplinaire mobilisant clinique, sciences sociales et santé publique.
Il s’inscrit pleinement dans les évolutions législatives et les enjeux actuels de santé, où les données scientifiques jouent un rôle essentiel pour éclairer les décideurs publics, mieux anticiper les besoins des patients et de leurs proches, et orienter les pratiques professionnelles dans toutes les étapes du parcours de soins.
Vers une recherche durable et transformatrice
Les travaux du consortium se déploieront dans les prochaines années avec l’objectif de produire des connaissances nouvelles, d’améliorer les pratiques de soin et d’accompagnement, et d’enrichir le débat public autour des enjeux de la fin de vie.

>> Voir les résultats de l’appel à candidatures
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Emmanuel Bagaragaza : ebagaragaza@jennegarnier-paris.org
