La qualité de prise en charge : et si on en parlait ?

Etude pole recherche jeanne garnier
Les soins palliatifs ont pour vocation d’améliorer ou au moins de maintenir la qualité de vie des personnes en phase avancée ou terminale de maladie. Cette amélioration passe par des soins de qualité. Mais comment appréhender une qualité de prise en charge sans s’en référer directement à ce qu’en disent les malades et  leurs proches?

Pour répondre à cette question, le pôle Recherche de Jeanne Garnier a conçu et validé des outils d’évaluation permettant d’apprécier globalement la qualité de prise en charge d’un secteur ou d’un établissement et de déterminer les points d’amélioration. Pour accompagner cette démarche dans le temps, des audits réguliers sont recommandés.

Csurveyes outils Quali-Palli-Pat (questionnaire Patient) et Quali-Palli-Fam (questionnaire proche) sont disponibles, validés en français et publiés dans des revues scientifiques. Ils explorent  les domaines incontournables qui témoignent de la qualité des soins, notamment la disponibilité des soignants, l’accession à l’information, le soulagement de la douleur, la qualité de l’écoute… Ils complètent le questionnaire d’évaluation de symptôme MDASI dont notre équipe a assuré la traduction et la validation française.

 

En savoir plus sur les publications du Pôle Recherche de Jeanne Garnier, sur la qualité des soins en soins palliatifs

Pour plus d’information: contact-mail ICI

Ces articles pourrait vous intéresser

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.