Démarche palliative PRECOCE et INTEGREE en EHPAD : c’est possible !

Reconnaissance des aidants
Depuis le début de cette année 2021, la Maison Médicale Jeanne Garnier, promoteur du projet de recherche interventionnel PADI-Palli   et son Département Recherche Enseignement Formation ont commencé la mise en œuvre du projet PADI-PALLI dans 21 EHPAD participant à ce projet.

FORMATION EHPAD AUGUSTINECe projet, a pour but de promouvoir de nouvelles approches cliniques et organisationnelles pour déployer la Démarche Palliative Précoce et intégrée en EHPAD et améliorer l’accès aux soins palliatifs au moment opportun et de manière équitable quel que soit la maladie ou l’âge de la personne. Il implique la collaboration entre l’équipe de recherche et  l’équipe soignante pluridisciplinaire d’EHPAD qui contribuent et participent activement aux activités proposées. Il nécessite également le soutien et la contribution de la Direction des établissements participants et des autres professionnels, notamment  équipes d’appui et  médecins traitants.

Les activités, de formations, de compagnonnage, de capitalisation de la richesse des soignants des EHPAD, d’optimisation de coopération avec les équipes d’appui  etc.  sont proposées dans le cadre de ce projet. Comme le montre les témoignages des soignants des EHPAD participants à ce projet, ces activités permettent aux participants de mieux s’approprier de la démarche palliative et des outils d’identifications et d’évaluations proposés dans le cadre de ce projet.

Il s’agit d’un véritable travail de co-construction avec la valorisation de chacun dans sa mission ; en plus du soutien des soignants, le projet contribue à l’émulation des soignants.

 

La Maison des Augustines à Versailles participe activement à ce projet. Dans ce contexte, une équipe pluridisciplinaire a suivi le 4 Novembre dernier, une journée de formation a la Maison Médicale. 

« Cette formation est un exemple significatif de partenariat et d’adaptation de la recherche sur le terrain  . Nous avons conçu cette formation grâce à l’enthousiasme des équipes sur place et en nous adaptant à leur spécificités (établissement très grand, pluridisciplinarité déjà valorisée, groupe SP constitué à notre arrivée, etc.) »

Simon Martine – Infirmier de Recherche clinique

Médecin, IDEC, infirmiers, aide-soignants, ASH…. expriment dans cette vidéo ce qu’ils découvrent et dans quelle mesure cela va modifier leurs pratiques.

Nous les remercions pour leurs témoignages.

L’enjeu de l’équipe PADI-Palli est de pérenniser les résultats obtenus, comme le dit Mr Jean-Christophe Jalliffier-Ardent Directeur de l’EHPAD des Augustines a Versailles  …

« Je n’ai qu’un désir c’est que cette démarche soit pérenne ».

Equipe PADI-Palli -Codonateur et porteur du Projet

Emmanuel Bagaragaza

Ces articles pourraient vous intéresser

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.