Covid 19: quand l'écriture aide les soignants

écriture pour les soignants

atelier ecriture

Inaugurés le 14 septembre 2020 à Liège, Lille et Paris, à l’initiative du Le Réseau Santé, Soins et Spiritualités, des ateliers d’écriture ont été co-organisés dans plusieurs institutions ou réseaux de soins, dont la Maison médicale Jeanne Garnier. Ces ateliers étaient accompagnés d’artistes, d’écrivain.es, de philosophes, biographes des hôpitaux. Aujourd’hui encore, ils continuent à rendre possible un espace où faire mémoire et écrire ce qui, de cette traversée, s’est vécu intérieurement.
Pour entrer dans le labyrinthe, explorer ce chemin intérieur, dépasser les appréhensions et les souvenirs parfois douloureux, chacun était invité à suivre le « gardien du phare ». Parmi les beaux textes produits par des soignants de la Maison Médicale, voici les mots de L.

Cher Gardien,

Je t’ai vu au loin, personnage fantomatique et lumineux… Tu me faisais signe, m’invitant à suivre l’itinéraire que tu avais tracé pour moi.
Mais j’ai préféré prendre la tangente, trouver moi-même mes chemins d’intériorité, dans un labyrinthe rien qu’à moi, où je pourrais me réfugier à ma guise, loin du monde et des bruits extérieurs.

Dans ce lieu que je me suis créé, j’ai retrouvé ces patients d’un jour ou de plusieurs, êtres esseulés devant la mort, privés des liens qui donnent vie, réchauffent et réconfortent, apaisent et soulagent.  J’ai revécu ces moments d’intensité, ces moments d’éternité pendant lesquels nous avons dû créer, inventer, imaginer… pauvres soignants ballotés par les flots. J’ai repensé à nos rires, à nos pleurs, à nos regards masqués, encapuchonnés, engoncés, calfeutrés… J’ai revécu la détresse et la lumière, la tristesse et la joie, le découragement et le soutien mutuel, la fatigue immense et la chaleur de l’équipe.

Réfugiée dans mon repère secret et intime, j’ai alors pu sentir la douceur de l’apaisement, celle que procure le sentiment d’avoir fait au mieux, en donnant tout, avec nos pauvres moyens et nos limites…

Cher Gardien, sois tranquille… tout est bien. J’ai trouvé la sortie, je marche pas à pas vers la lumière…

L. infirmière

Le réseau santé, soins et spiritualités vous convie à découvrir  la galerie en ligne suite aux ateliers d’écritures pour les soignants. Le vernissage aura lieu le 11 février à 18h .
 
Cette soirée sera prolongée par l’inauguration du livre « Soins et spiritualités en temps de pandémie, l’épreuve de la covid 19 », livre où vous découvrirez aussi plusieurs auteurs travaillant pour la maison Médicale Jeanne Garnier. Pour rejoindre l’évènement ou en savoir plus sur ce recueil cliquez ici
 

soins et spiritualites

Ces articles pourrait vous intéresser

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.