Accompagner la Vie jusqu'au bout: le cahier de l'AIDANT, de la FAMILLE et des AMIS

Accompagner la vie jusqu'au bout
ahier des aidants accompagner la vie jusqu'au boutLes mauvaises nouvelles bousculent : le traitement dont on attendait beaucoup et qui ne marche plus, la maladie qui progresse, les repères qui s’effritent, la dynamique familiale est perturbée. La communication n’est plus comme avant. C’est un temps très déstabilisant pour les proches, et pour l’aidant en particulier…

A l’initiative de l’association « Demain » et de l’Agence Apocope, ce cahier a vocation de vous  aider dans cette épreuve.

Le contenu a été élaboré avec les équipes médicales  et l’Association AIM ‘ » Accompagner Ici et Maintenant » des bénévoles de la Maison Médicale Jeanne Garnier,

Chaque situation est singulière et évolue constamment, ce qui est bon un jour peut ne plus l’être le lendemain. Il n’existe pas de « recette ». Ce cahier a pour objectif de vous aider a vous poser les bonnes questions au jour le jour, et vous offrir des éléments de réponse : Comment générer du confort au quotidien dans l’environnement, malgré la fatigue, la difficulté à communiquer, la douleur, l’anxiété… ? Comment comprendre ce qui se joue? Comment se faire aider en s’appuyant sur un dialogue avec les équipes médicales?

Nous espérons que ce cahier saura vous aider à trouver un équilibre dans votre  rôle d’aidant,  pour accompagner votre proche dans  » la vie jusqu’au bout. »

Télécharger ICI le cahier de l’Aidant

Ces articles pourrait vous intéresser

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.