Une équipe de chercheurs interdisciplinaires au service de l’amélioration des soins par le développement et la transmission des connaissances.
Développement des connaissances · Enseignement et Diffusion des connaissances et de la culture palliative
Le Département Recherche, Enseignement et Formation (DREF)
Créé en 2012 sous la forme d’une unité de recherche, le pôle recherche de la Maison Médicale Jeanne Garnier s’est structuré en 2021 pour devenir le Département Recherche, Enseignement et Formation (DREF). Cette évolution a permis d’unifier sous une même entité les activités de recherche, d’enseignement universitaire et de formation continue – portées notamment par l’École de Soins Palliatifs (anciennement « Carte Soins Palliatifs »).
Ancré dans la triple mission d’un ESPIC – soins, recherche et enseignement -, le DREF a pour vocation d’améliorer l’expertise dans la pratique des soins palliatifs et de contribuer au développement de ces pratiques interdisciplinaires dans la société. Son action s’articule autour de trois piliers :
Le DREF est composé d’une équipe pluridisciplinaire : médecins, chercheurs, infirmiers, biostatisticien et technicienne d’études cliniques et collabore avec de nombreux partenaires universitaires et hospitaliers en France et à l’étranger.
Le Département Recherche et enseignement fait le pari de développer des projets de recherche transversaux et interdisciplinaires sur la thématique des soins palliatifs et de la fin de vie. Les approches sont variées et complémentaires : médicale, psychologique, philosophique, éthique, théologique. L’interdisciplinarité fait la richesse du groupe : elle permet le dialogue entre différents domaines, dépassant les limites propres à chacune des approches, que ce soit en sciences cliniques ou humaines.
Le Département offre un lieu de recherche pour les chercheurs et pour les professionnels et stagiaires impliqués dans les projets ou souhaitant développer leurs propres projets relevant des axes thématiques du département. Au-delà des champs disciplinaires spécifiques, les chercheurs ou enseignants chercheurs qui composent le département s’ancrent généralement dans une pratique clinique, décloisonnant les 3 missions complémentaires des unités de soins palliatifs : la clinique, l’enseignement et la recherche. En parallèle, la plupart de ses membres collaborent à des DU, DIU, masters dans le domaine de l’éthique, de la santé publique et des soins palliatifs.
Recherche sur les services de santé (organisation, intégration et performance de services de santé et soins palliatifs), Évaluation des besoins des populations relevant des SP et la qualité des soins, Processus de changement et de transformation des pratiques.
Il comprend deux grandes thématiques de recherche : “Soin et Spiritualité” et “Sens et Souffrance au travail”.
Recherche sur les pratiques cliniques (Recherche médicale, Recherche en soins infirmières) et les outils de diagnostics cliniques.
Infirmière en pratique avancée et titulaire d’un master de Sciences cliniques en soins infirmiers. Elle a une activité clinique au …
Infirmier de recherche clinique et Titulaire d’un Master 2 de santé publique, il a rejoint l’équipe de l’Ecole de Soins …
Infirmière en Santé Mentale et PhD en Sciences Infirmières. Elle travaille comme chargée de recherche sur le volet qualitatif de …