RÉALITÉ VIRTUELLE ET SOINS PALLIATIFS


Réalité virtuelle et troubles du sommeil en USP- Etude REVE.


La réalité virtuelle est une technologie qui permet, grâce à des logiciels,  de créer un environnement réel ou imaginaire dans lequel l’utilisateur peut interagir. Equipé d’un casque de visualisation, d’écouteurs et parfois de capteurs tactiles, l’utilisateur peut ainsi explorer cet environnement, manipuler des objets ou effectuer une série d’actions dans un monde virtuel. Plus l’expérience sensorielle est fidèle plus le sentiment d’immersion est grand.

L’utilisation de cette technologie se développe dans divers domaines de la santé, que ce soit pour la formation ou les soins. Elle est notamment utilisée en hypnose médicale pour diminuer l’anxiété avant un soin douloureux et/ou pour diminuer la douleur durant celui-ci. Les équipes britanniques de soins palliatifs du Royal Trinity Hospice et  du LOROS Hospice ont pu améliorer la qualité de vie de leurs patients en phase palliative de maladie en leur proposant de s’évader dans un monde artificiel  grâce à la réalité virtuelle.

Les personnes hospitalisées en Unité de Soins Palliatifs présentent fréquemment des troubles du sommeil d’origine multifactorielle qui altèrent leur qualité de vie. L’étude Réve vise à évaluer la capacité de la réalité virtuelle à améliorer les troubles du sommeil de ces patients en leur proposant une séance de réalité virtuelle avant le coucher. Cette étude nous permettra également d’en apprendre un peu plus sur la nature des troubles du sommeil rencontrés par ces patients.

Diminuer les difficultés de sommeil génératrices de somnolence diurne et de confusion pourrait permettre de préserver la qualité de la communication entre le patient et son entourage, améliorant  ainsi la qualité de vie des uns et des autres.

 

  • Psychomotricité et réalité virtuelle pour soulager la gêne respiratoire en USP

La psychomotricité vise à rétablir une harmonie entre les sphères sensorielles, motrices, cognitives et affectives du patient au moyen de médiations corporelles variées telles que le toucher thérapeutique, la relaxation, les mobilisations corporelles ou la réalité virtuelle. La réalité virtuelle est un environnement en 3 dimensions généré numériquement qui peut être exploré de manière interactive grâce à des périphériques connectés (visiocasque, casque audio, capteurs de mouvement…) Elle permet donc une expérience sensorielle immersive pertinente pour la pratique psychomotrice.

Pour cette étude, nous avons évalué l’impact à court terme de séances de psychomotricité utilisant la réalité virtuelle sur la gêne respiratoire ressentie par certains patients de l’USP. Nous nous sommes également intéressés à l’effet de ces séances et du soulagement de la gêne respiratoire sur leur bien-être psycho-affectif.

Les séances avec exploration d’un paysage en réalité virtuelle et accompagnement sonore par de la relaxation ont permis aux patients de se sentir moins gênés pour respirer, mais également plus apaisés au niveau psycho-affectif.

Pour toute information , vous pouvez contacter Joanna Aflalo ou Emmanuel Bagaragaza