Votre admission
La Maison Médicale est une Unité de Soins Palliatifs (USP) de 81 lits. Elle accueille des personnes malades, à un stade avancé ou terminal de leur affection, pour leur assurer les soins palliatifs et l’accompagnement que leur état requiert, tels que définis par la loi. En tant qu’USP, elle est constituée de lits totalement dédiés à la pratique des soins palliatifs et de l’accompagnement. Elle réserve sa capacité d’admission aux situations les plus complexes et/ou les plus difficiles. Dans ce cadre, elle accueille les personnes qui ne peuvent plus rester à domicile ou qui ne peuvent plus être prises en charge par l’établissement d’origine du fait de la complexité de leur situation.
Sur la base de votre dossier médical adressé par un médecin, notre équipe médicale évaluera si votre situation relève bien d’une admission au sein de notre établissement.
La demande d’hospitalisation doit obligatoirement être adressée par un médecin. Chaque jour, nous étudions les demandes reçues pour répondre dans les meilleures délais aux situations qui nous sont soumises. La Maison Médicale reçoit 2600 à 3000 demandes par an, soit 10 à 15 dossiers/jour. En moyenne, en 2022, six demandes sur dix ont été acceptées.
Souvent, la demande est adressée à 2 ou 3 autres établissements, en fonction des souhaits de la personne, de sa localisation géographique ou de celle de son entourage et du domaine d’activité (gériatrie, maladie neurologique, …). Les préférences peuvent être inscrites sur le formulaire d’admission.
La demande d’admission se déroule en 4 étapes:
Les critères d’admission prennent en compte la gravité et l’évolutivité de la maladie, l’importance et la complexité des symptômes, la charge en soins, l’autonomie, le contexte psychologique, social et environnemental de la personne et de son entourage, et la dimension éthique de la situation. C’est la complexité de la situation et la multiplicité des critères retenus qui déterminent l’indication à une admission en Unité de Soins Palliatifs.
Quelques formalités devront être remplies par vous-même ou l’un de vos proches, dès votre arrivée.
Elles s’effectuent au bureau situé à l’accueil de la Maison Médicale.
Le personnel des admissions vous accueillera et vous aidera dans ces démarches. Il vous sera alors demandé de présenter :
Si vous êtes pris en charge à 100 %, vous n’avez pas de frais d’hospitalisation en dehors de vos dépenses personnelles.
Le montant du forfait journalier hospitalier est fixé par voie réglementaire et est le même pour tous les hôpitaux (publics et privés). Ce dernier peut être pris en charge par votre mutuelle.
Pendant votre séjour, vous pouvez désigner une personne de confiance. Il s’agit d’une personne de votre entourage (un parent, un proche, …) qui pourra vous accompagner tout au long des soins et des décisions à prendre. Cette personne pourra assister aux entretiens médicaux et vous aider à formuler vos souhaits.
La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie permet à toute personne majeure de rédiger des directives anticipées c’est-à-dire des instructions écrites, pour le cas où vous seriez dans l’incapacité d’exprimer votre volonté concernant l’arrêt ou la limitation d’un traitement inutile ou disproportionné. Ces directives sont révocables ou modifiables à tout moment. Un modèle de rédaction pourra vous être proposé par l’équipe soignante.