Au service de la qualité

LES INSTANCES DE L'ÉTABLISSEMENT


Commission Médicale d’Etablissement (CME)


Il s’agit d’une instance qui rassemble les médecins en exercice. La CME est chargée de veiller à la qualité et à la sécurité des soins au sein de l’établissement. Elle agit sur différentes matières au sens des articles R6144-1 à R6144-1-2 du Code de la santé publique.

La CME joue un rôle important dans l’organisation des soins et participe à la mise en place de projets visant à améliorer la qualité des soins, à favoriser l’efficacité des pratiques médicales et à garantir la sécurité des patients.

Aujourd’hui, la CME est présidée par le Dr. Anne de la TOUR.

 

Commission des Usagers (CDU)


La loi du 4 mars 2002 : « Cette commission est chargée d’assister, d’orienter et d’informer toute personne qui s’estime victime d’un préjudice du fait de l’activité de l’établissement et de lui indiquer les voies de conciliation et de recours dont elle dispose … ».

Le Décret n° 2016-726 du 1er juin 2016 relatif à la commission des usagers des établissements de santé précise et modernise son fonctionnement, ses missions et objectifs. Elle est présidée par un représentant des usagers.

Des représentants des usagers sont à votre écoute et ont pour mission de vous représenter. N’hésitez pas à les contacter par mail : usagers.cruq@adc.asso.fr.
Vous pouvez également vous adresser à Cécile Le Mens, chargée de mission Qualité par mail ICI

Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)


Le CLUD est composé de professionnels qui se réunissent régulièrement afin de travailler sur des protocoles et divers documents qui optimisent la prise en charge de la douleur chez nos patients hospitalisés. Nous mettons l’accent sur les thérapies non médicamenteuses (hypnose, le bain comme un soin, la kinésiologie, réflexologie… ) et sur la formation des professionnels.

 

L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène


Depuis le décret du 15 mai 2006, chaque établissement de santé organise en leur sein la lutte contre les infections nosocomiales, y compris la prévention de la résistance contre les infections bactériennes aux antibiotiques.

Depuis le décret du 12 novembre 2010, les établissements de santé sont passés d’une « gestion globale et coordonnée des risques » (loi HPST) à « l’organisation de la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins » (EIAS) : la lutte contre les évènements associés aux soins intègre la lutte contre les infections nosocomiales. La gestion du risque infectieux est organisée par une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) assistée de référents hygiène dans les unités.