Comment le soin engage le corps, ses sensibilités, ses habiletés et ses affects : soignants et chercheurs dialoguent

Conférence jeanne garnier
12 AVRIL CLAIRE OPPERT WEB
Ce 12 avril, le Département Recherche, Enseignement et Formation de la Maison médicale Jeanne Garnier a consacré la quatrième édition de ses journées d’étude au thème « Intelligence du corps, intelligence du soin ». 5 tables rondes ont structuré la journée, chacune faisant dialoguer deux soignants ou bénévoles de la Maison avec un chercheur en sciences humaines et sociales.

L’objectif de cette journée était de mettre collectivement des mots sur la dimension la plus invisible mais peut-être aussi la plus importante du travail du soin, celle qui engage le corps et ses habiletés, ses sensibilités et ses affects. Cet effort pour nommer cette intelligence en avance sur la conscience a permis de mieux comprendre et de mettre en lumière cette part considérable du travail du soin qui échappe à la mesure, à l’objectivation et à la protocolisation. Le déploiement de cette intelligence individuelle et collective est au principe du plaisir au travail en soins palliatifs, celle qui lui donne un sens et qui permet aux équipes de soin de continuellement créer et inventer pour répondre aux besoins toujours singuliers des patients et des proches dont ils prennent soin.

Du travail en binôme infirmier/aide-soignant au soin qui entoure et suit la survenue du décès, de la manière dont les concepts de l’haptonomie ou les mots issus d’une tradition de foi nourrissent le soin, de la résonnance et de la synchronisation des corps dans la présence silencieuse ou dans la médiation musicale du violoncelle, cette journée a constitué un tableau d’ensemble original et cohérent.

Prochainement , nous publierons de larges extraits des échanges que nous vous inviterons à découvrir et à partager.

En espérant que cela contribue au développement et à la diffusion de la culture palliative.

[widgetkit id=1107]

Ces articles pourraient vous intéresser

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.