Valérie Chaillot a rejoint la Maison médicale Jeanne Garnier en fin d’année dernière afin de prendre la tête de l’Ecole de soins palliatifs dans un contexte de développement ambitieux, visant à diffuser les compétences palliatives et à accompagner les professionnels dans cette démarche le plus largement possible. Rencontre avec une professionnelle engagée pour l’accompagnement des personnes en situation de fragilité.
Quel est votre parcours ?
De formation initiale, je suis psychologue du travail. La santé a toujours été le fil conducteur de mon parcours professionnel. Ce qui m’importe c’est surtout de m’investir au service de projets porteurs de valeurs, notamment la place des personnes en situation de vulnérabilité, de fragilité.
J’ai commencé ma carrière en accompagnant des personnes en situation de handicap, notamment sur les impacts de leurs difficultés de santé sur leur parcours de vie. Cela fait maintenant quinze ans que je dirige des centres de formation d’abord dans le champ du handicap et des aidants, puis pour France Assos Santé dans le champ de la défense des droits des usagers du système de santé.
En quoi consiste votre travail au quotidien ?
Le quotidien s’inscrit dans le long terme pour un centre de formation. Le repère temporel se situe sur une année au moins.
Concevoir une formation nécessite une bonne compréhension et une anticipation des besoins des personnes à former. Cela permet ensuite de préparer une offre de formation, de concevoir des programmes et d’accompagner le développement des compétences des équipes.
Et évidemment, une école n’est rien sans un réseau de formateurs et sans les assistantes dont le rôle est extrêmement précieux pour le bon déroulement des actions !
Mon quotidien consiste donc :
- A écouter : les apprenants, les formateurs, les « clients », les équipes.
- A concevoir : des programmes, des modalités pédagogiques avec l’équipe de l’école et les formateurs.
- A apprendre : c’est essentiel dans mon métier !
- A organiser : des formations, des temps d’équipe, des temps d’échange (sans oublier les temps de convivialité).
En 2025, quels sont, à votre sens, les principaux enjeux de l’Ecole de soins palliatifs ?
Pour 2025, il s’agira de se développer en gardant les valeurs fondatrices de la création de l’école : la transmission, la pluridisciplinarité, la recherche de l’excellence. Mais nous devrons aussi sortir de notre zone de confort : sortir de notre territoire, nouer des partenariats, s’ouvrir à de nouvelles modalités pédagogiques, …
Qu’aimez-vous plus particulièrement dans votre travail ?
Incontestablement, j’aime partager et transmettre. C’est un formidable levier pour transmettre les valeurs de la Maison médicale Jeanne Garnier, ses bonnes pratiques, faire connaitre ses actions etc. Et l’inverse est vrai, la formation permet aussi de repérer ce qui se fait de bien ailleurs : c’est un cercle vertueux….
Tout cela se fait en équipe avec un regard tourné vers l’avenir et le mieux : Un vraie promesse de bonheur au travail!
Découvrir les formations proposées par l’Ecole de soins palliatifs