Les bénévoles désormais au domicile des patients : un soutien précieux

Depuis 2005, les bénévoles de l’association Accompagner Ici et Maintenant (AIM), accompagnent les personnes accueillies en soins palliatifs à la Maison médicale Jeanne Garnier. L’association, reconnue d’utilité publique et agréée par l’ARS, compte maintenant plus d’une centaine de bénévoles qui œuvrent dans une démarche d’écoute, de soutien et de présence discrète auprès des malades ainsi que de leurs proches. Aujourd’hui, une nouvelle étape est franchie en permettant aux bénévoles de s’engager directement au domicile de patients suivis en soins palliatifs.

Cette nouvelle forme de bénévolat permet aux personnes malades qui le souhaitent, de rester chez elles tout en bénéficiant de la présence bienveillante, attentive et formée, d’un bénévole AIM.

Les patients peuvent ainsi partager un moment sur mesure (en échangeant quelques mots ou dans le silence, en jouant, lisant, etc.). Cette présence peut aussi être l’occasion pour les proches de s’accorder un moment de répit.

Ce nouvel engagement est une nouvelle façon concrète d’apporter la culture palliative au plus près de ceux qui en ont besoin !

Ces articles pourraient vous intéresser

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.