Congrès de la SFAP, les "folles journées" de Nantes revisitées

SFAP NANTES 2023

Nantes nous a offert de « folles Journées » pour le plus important, par le nombre de participants, des congrès organisés par la SFAP.

Chaque année la SFAP organise un congrès qui cette année a réuni plus de 2700 participants dont 92% en présentiel. Nantes a été la ville choisie et nous étions une petite trentaine de la MMJG. Nous avons présenté 4 posters et 4 communications orales. La SFAP est une société savante qui regroupe soignants et bénévoles et qui nous représente dans les instances publiques et politiques. Le conseil d’administration a été renouvelé et nous avons eu la joie d’apprendre que Jeanne Amourous IDE à Jeanne Garnier a été élue.

Ce congrès est l’occasion de promouvoir la culture palliative et la transmission des savoirs.

Un moment fort du congrès a été la plénière organisée par le bureau de la SFAP avec un discours très remarqué dans le contexte actuel de doute législatif, de la Présidente Claire Fourcade qui a déclenché une « standing ovation » (à retrouver sur you tube) : « le soin à l’approche de la mort est inconditionnel. Alors nous dirons non au pouvoir exorbitant de donner la mort et à l’illusion de la toute-puissance. Un autre chemin est possible : celui d’une médecine du respect et de l’attention».

Rendez-vous pour le prochain congrès à Poitiers du 12 au 14 juin 2024 !

« Lieu Unique » de retrouvailles, d’échanges et de rencontres avec des professionnels et des acteurs des soins palliatifs, ce congrès a été riche et dense. Il m’a permis d’apprécier la qualité des intervenants, et leurs travaux, ainsi que la variété des questions suscitées, sur des sujets complexes et sensibles, dans le climat qui entoure les questions de la fin de vie, aujourd’hui.

L’ensemble et la diversité des interventions tant sur le plan éthique, que pratique, et surtout les échanges sur les expériences de chacune et chacun dans nos différentes structures ont permis de nourrir nos réflexions, toujours dans une atmosphère emplie d’humanité et de solidarité.

Philippe Flageollet – Kinésithérapeute

Ces articles pourrait vous intéresser

logo SFAP logo Corpalif logo FEHAP logo ARS

En 2021 et 2022, l’établissement a bénéficié de crédits du Ségur « Investissement du Quotidien » financés par le Plan National de Relance et de Résilience (PNRR) lui-même financé par l’Union Européenne.