Le 31ᵉ Congrès national de la SFAP, organisé du 18 au 20 juin 2025 au Grand Palais de Lille, a réuni plus de 3 000 participants autour des enjeux des soins palliatifs. Jeanne Garnier Paris y a marqué une présence forte et diversifiée.

Le stand de l’École de soins palliatifs Jeanne Garnier
Dès le premier jour, l’équipe a accueilli près de 700 visiteurs invités à découvrir les formations et à participer à des échanges enrichissants. Le concours photo #soinspalldanslapeau a également été lancé à cette occasion : une initiative originale lancée via un tatouage temporaire et invitant à la créativité et au partage !
Une participation aux interventions en plénière
- Cécile Le Mens, IDEC et formatrice au sein de l’Ecole de soins palliatifs s’est exprimée sur “l’hospitalité face à une demande d’euthanasie et les critères en USP” ;
- Emmanuel Bagaragaza, membre de l’équipe recherche, a pris la parole sur le thème : “Promouvoir des soins palliatifs intégrés en EHPAD : par quelle approche ? »
Des communications par poster dédiées à des thématiques innovantes, telles que :
- La perception des soins palliatifs par les élus, portée par Simon Martine, infirmier et formateur de l’École de soins palliatifs ;
- L’aromathérapie en soins palliatifs, présentée par Sophie Robillard, infirmière référente en aromathérapie et le Dr Laurent Taillade, médecin au sein de nos unités de soins palliatifs.
Une mobilisation large et engagée
De nombreux professionnels ont participé aux plénières, ateliers et échanges d’expérience, mobilisés avec passion et expertise !
Lors de cette manifestation, Jeanne Garnier Paris a pu exprimer son engagement global : clinique, pédagogique, scientifique et humain. Une présence remarquée qui conforte son rôle moteur en matière de soins palliatifs en France. Un grand bravo à la SFAP pour la qualité de cet événement incontournable, qui favorise des échanges de qualité et enrichit la réflexion collective.