Prise en charge à domicile
Depuis janvier 2025, les équipes du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) Paris Ouest et de la Maison Médicale Jeanne Garnier renforcent leur collaboration pour offrir une prise en charge spécialisée en soins palliatifs à domicile. Cette organisation garantit un accompagnement pluridisciplinaire réactif, favorisant le maintien à domicile dans les meilleures conditions, en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs du territoire.
Après évaluation de la situation par l’infirmier de coordination, l’intervention est réalisée par :
Evaluation à domicile, coordination et suivi du patient et de son entourage en collaboration avec les différents acteurs du territoire :
Equipe du DAC Paris Ouest
Dr. Marielle Limouzineau
Dr. Virginie Vigier de la Rochefoucauld
Gregory Limousin (IDEC)
Christina Varandas (psychologue)
IDEC
Prises en charge de situations nécessitant une intervention dans les 48h avec, le cas échéant, prescription et réalisation de soins :
Equipe mobile de soins palliatifs territoriale à domicile coordonnée par la Maison Médicale Jeanne Garnier
Dr. Amélie Georgeon
Dr. Julia Revnic
Véronique Gros (IDEC)
Céline Lahalle (IDE)
Anne Pinson (IDE)
Psychologue
Coordinateur de parcours en soins palliatifs : Antoine ROTIEL (IDEC)
Il y a un an, l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs Territoriale (EMSPT) de la Maison Médicale Jeanne Garnier lançait sa mission d’accompagnement des patients en soins palliatifs à domicile, en lien avec le DAC Paris Ouest.
En une année, plus de 1 000 interventions ont été réalisées auprès de patients majoritairement accompagnés chez eux, en EHPAD ou en établissement médico-social, illustrant l’importance d’une prise en charge de proximité, au plus près des lieux de vie.
À travers cet article, découvrez le bilan de cette première année d’action : une équipe mobile, réactive et pluridisciplinaire, des interventions adaptées à des situations complexes, et un accompagnement centré sur le soulagement des symptômes, l’écoute des patients et le soutien des proches. Un éclairage concret sur l’engagement quotidien de l’EMSPT et les perspectives de développement pour les années à venir.