Une équipe pluridisciplinaire

3 soignantsLes soins palliatifs offrent une prise en charge globale de la personne. Pour accompagner chaque personne hospitalisée et son entourage et répondre à leurs besoins, de nombreux professionnels sont mobilisés, chacun intervenant selon son rôle et sa compétence.

Une équipe médicale mobilisée


Pour une unité de 13 lits, l’équipe se compose d’un(e) infirmièr(e) coordinateur, de 3 infirmièr(e)s, de 3 aide-soignant(e)s, d’un agent hospitalier et d’un médecin.

Celui-ci peuvent être facilement consultés par les familles qui le souhaitent.

Deux fois par jour, une réunion de transmission rassemble l’équipe pour faire le point sur chaque patient et ajuster si besoin la prise en charge.

Une permanence médicale est assurée 24h/24 et 7 jours/7 par les médecins.

travailler en equipe

Des professionnels spécialisés dédiés aux soins de support


Définition des soins de support
Traduit de l’anglais « supportive care », le terme « soins de support » désigne « l’ensemble des soins et soutiens visant à promouvoir la vie, à diminuer l’impact des traitements et de la maladie et à assurer une meilleure qualité de vie possible aux patients et leurs proches, sur les plans physique, psychologique et social, en prenant en compte la diversité de leurs besoins, et ce quelque soit leurs lieux de soins.

Une équipe paramédicale et de professionnels est dédiés à cette prise en charge.

  • Les kinésithérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes participent au maintien de votre autonomie et de votre confort.
  • Les psychologues ont un rôle de soutien, d’écoute et d’accompagnement. Si des personnes de votre entourage souhaitent également les consulter, il suffit d’en parler aux soignants.
  • L’art-thérapeute, la musicothérapeute utilisent l’art pour favoriser l’expression des émotions, soulager et apaiser
  • Les assistants sociaux peuvent vous rencontrer sur rendez-vous. Ils vous proposent ainsi qu’à votre famille et/ou à votre entourage proche un accompagnement social, une réponse à vos questions et, selon les besoins, une aide pour certaines démarches. Ils assurent le lien avec les assistants sociaux d’autres hôpitaux ou avec toute autre structure de votre secteur d’origine.
  • La socio-esthéticienne : Soucieuse du bien-être de ses résidents, la Maison Médicale propose sur deux jours, les services gratuits d’une socio-esthéticienne, à travers son partenariat avec l’association CEW – Cosmetic Executive Women.
satisfaire les besoins en soins palliatifs