Grâce aux associations “Passeurs de mots et d’histoire” et “Traces de vie”, les patients de la Maison médicale bénéficient de l’accompagnement de biographes hospitaliers leur permettant de narrer leur histoire.
Qu’est ce que la biographie hospitalière ? C’est l’opportunité, pour le patient, de raconter son histoire, puis de recevoir gratuitement, pour lui-même ou pour un proche, le récit de sa vie sous forme de livre.
“Inviter le narrateur à faire le récit de sa vie, c’est l’inviter à donner de la cohérence, de l’unité et du sens à sa vie.” Paul Ricoeur
L’association “Passeurs de mots et d’histoire”
Ses principales missions sont de proposer un soin complémentaire non médicamenteux en collaborant étroitement avec l’ensemble du corps médical mais également de donner un autre éclairage sur la fin de vie.
Hélène Delmotte, journaliste expérimentée et conférencière intervient pour l’association “Passeurs de mots et d’histoire”. Elle est présente une demi-journée par semaine et se déplace au sein des différentes unités de la Maison.
Plus d’informations sur l’association

L’association “Traces de vies”
Cette association a pour objet de développer l’accompagnement par l’écriture des personnes en fin de vie, personnes âgées ou atteintes de maladies, enfants en soins palliatifs ou gravement malades. Elle intervient au sein de la Maison médicale sur demande des équipes soignantes.
Plus d’informations sur l’association

Les biographes hospitaliers interviennent gratuitement et sur sollicitation de l’équipe médicale et soignante qui identifie les patients qui sont ou pourraient être intéressés par cette démarche.